À propos du Réseau CERPAS
Claudine Valette-Damase
Octobre 2024

L’association Réseau CERPAS créée en 2023 s’ancre dans la pratique et la recherche actuelle sur les questions de l’avancée en âge et celles de la subjectivité, en partageant l’expérience, en interrogeant les politiques de soins et d’accompagnement des sujets âgés et en participant à la réflexion concernant les changements nécessaires dans ce champ de recherche et de pratiques où les plus âgés d’entre nous sont confrontés à la ségrégation.

Dans notre civilisation, vieillir est abordé quasi systématiquement comme dérèglement, perte ou pathologie, dans des dimensions neurologiques et cognitives. Cette voie ouvre donc à un accompagnement « protocolisé », médicalisé, voire éducatif ou rééducatif. Or, quel que soit son âge, chacun reste avant tout un sujet en voie de reconnaissance, tentant de soutenir son inscription dans un lien social. Il y a donc une dimension clinique à soutenir afin de maintenir un accueil du sujet et de son symptôme.
Cet accueil interpelle la psychanalyse d’orientation lacanienne. En effet, la psychanalyse laisse au sujet sa part de responsabilité, celle qu’il se doit de porter comme sujet aussi vulnérable et accompagné qu’il soit. Accueillir, accompagner, soigner des sujets âgés, vivre auprès de sujets parfois diminués dans leur corps et/ou leurs moyens intellectuels, ce quelle que soit la place que l’on occupe à leur côté, nécessite de conserver cette éthique du sujet.
Des professionnels, soutenus par l’orientation analytique, font consister cette possibilité au sein d’institutions et de dispositifs divers, autorisant des sujets à se sentir toujours vivant.

Le Réseau, construit sur la rencontre, vise à partager les effets de cette clinique orientée et à subvertir les commandes publiques qui, au nom du bien, font taire le sujet en tendant à uniformiser les pratiques. Il s’agit ainsi de peser sur la politique d’accompagnement et de soins.
Le Réseau est un mode pragmatique qui fait le terreau de la rencontre entre des personnes avancées en âge, des professionnels, des familles, des bénévoles concernés. Le désir est le moteur de la rencontre, condition nécessaire pour qu’une recherche interdisciplinaire puisse être menée, des actions puissent s’inventer.

Le pari de la recherche et de l’étude au sein du CERPAS se déploie et se déploiera, se décline et se déclinera de différentes manières : journées d’étude, conférences, conversations, ciné-débats, newsletter, site et bien d’autres à venir…

TELECHARGER LE TEXTE D’ORIENTATION

Pour toute information et s'abonner à la newsletter : reseaucerpas@gmail.com