Claudine Valette-Damase
Janvier 2026
Chers lecteurs
Avec cette phrase du poète René Char, « Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience[1] », le Réseau CERPAS vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2026, qu’elle soit pour chacun-e fructueuse en rencontres et particulièrement avec le CERPAS.
Cette newsletter spéciale propose une série de quatre textes, échos de la première soirée avec un invité du Réseau CERPAS le 23 septembre dernier. Pour cette première, Hervé Castanet, psychanalyste, orateur et écrivain, a répondu oui à notre invitation autour de l’ouvrage qu’il a dirigé Vieillir. Études cliniques paru chez l’éditeur L’avenir dure longtemps en 2024.
Ce numéro s’inscrit dans le mouvement de lutte contre la normalisation effrénée que subit l’être parlant à notre époque. En effet actuellement, des hommes et femmes politiques sont en train d’échafauder des lois scélérates qui visent à éradiquer la psychanalyse et les pratiques qui s’en inspirent, et par là à engloutir toute manifestation de la subjectivité, ce dont les praticiens du champ de la vieillesse peuvent témoigner depuis trop longtemps déjà.
Aussi cette newsletter construite à partir du propos d’Hervé Castanet se veut-elle petit grain de sable dans les rouages de l’outrancière normalisation de la civilisation, responsable d’une ségrégation sans merci. Ce champ de pratiques auprès des vieux en est un exemple paradigmatique laissant les personnes du grand âge très souvent déboussolées, désorientées, angoissées.
Sur ce sujet délicat et difficile du vieillir, cette soirée s’est déroulée sur le mode d’une conversation avec Hervé Castanet qui, grâce au jeu des questions préparées par des membres du CERPAS auquel il s’est prêté avec son incomparable énonciation, a été des plus vivifiantes.
H. Castanet a mis au cœur de son discours en quoi cette question du vieillir concerne la clinique qui s’oriente de l’enseignement de Jacques Lacan. Il a su montrer combien celle-ci repose sur un pragmatisme qui ne peut se soutenir sans le concept et sans l’éthique de la psychanalyse qui est celle des conséquences. Il a également mis en lumière combien le discours analytique, qui repose sur le un par un, a un effet démassifiant et déségrégatif poussant toujours à creuser le sillon, à ouvrir la question. La clinique analytique apprend que vieillir est propre à chacun, une expérience à nulle autre pareille.
Pour cette newsletter spéciale, nous avons demandé à Vessela Banova, une collègue bulgare, psychanalyste, membre de la New Lacanian School, qui est également une photographe des oiseaux de renom dans son pays, de nous proposer un petit choix de ses photos et de nous dire ce qui la pousse à photographier des oiseaux encore et encore…
Bonne lecture
[1] Char R., Fureur et mystère, Paris, NRF Gallimard, 1967.