Claudine Valette-Damase
Mars 2025
La vieillesse n’est pas une maladie[1] est le titre choisi par Clémence Guillermain, docteure en Histoire et Philosophie des sciences, spécialisée dans le vieillissement, pour son ouvrage qui vient de paraître.
Elle rappelle la définition du vieillissement par l’OMS comme « un ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge mûr ». Mais, précise-t-elle, la biologie du vieillissement est plurielle. Aucun consensus scientifique ne se dégage des études qui se multiplient ces dernières années notamment avec l’essor de la médecine anti-âge qui cherche à ralentir, voire à inverser ce processus.
« La vieillesse n’est pas une maladie », telle une déclaration d’intention, cette phrase du discours courant est-elle une prise de conscience, une conjuration contre la ségrégation subie par les plus anciens ? Sous-tend-elle un aveu de l’envahissement du champ de la vieillesse par le discours médical faisant de chaque vieux, un malade ?
Le sujet, pouvant atteindre un âge très avancé qu’il le veuille ou non, est confronté à sa finitude qui ne relève pas de la seule horloge biologique. Aussi les abords de la psychanalyse ouvrent-ils des perspectives inédites au un par un dans la prise en compte de la question du vieillir. Si le sujet n’a pas d’âge, il a un corps qui ne peut se confondre avec le fonctionnement d’une machine. Avec le réel du corps, la clinique analytique permet par son écoute d’entendre ce qui pourrait rester indicible.
Dans ce numéro de la NL, trois petits textes qui, chacun à leur manière, mettent l’accent sur l’inéluctable vieillissement de l’être parlant et la façon que chaque un a d’y faire face. Virginie Marcel propose, à partir de sa lecture de l’ouvrage de Clothilde Leguil Céder n’est pas consentir[2], de répondre à la question : peut-on consentir à vieillir ? Le texte de Sandra Lavastre invite à la rencontre par la danse dans des EHPAD quelque part en France. Caroline Draussin nous donne un avant-goût de la lecture du livre Vieillir – Études cliniques sous la direction d’Hervé Castanet dans lequel de véritables pépites attendent le lecteur.
[1] Guillermain C., La vieillesse n’est pas une maladie, Paris, PUF, 2025.
[2] Leguil C., Céder n’est pas consentir, Paris, PUF, 2021.